Comité National UWC Togo
LE COMITE NATIONAL UWC TOGO
UWC Togo permet aux élèves togolais, quelle que soit leur classe sociale ou leur niveau économique, d'obtenir un diplôme du Baccalauréat International (IB) dans l'un des 18 lycées UWC ; puis de poursuivre leurs études dans les meilleures universités du monde. Depuis 2019, le Comité national UWC Togo a examiné 321 candidatures et sélectionné vingt-deux (22) élèves togolais (12 filles et 10 garçons) pour les lycées UWC suivants :
UWC USA (USA)
UWC Pearson (Canada)
UWC Atlantic (Royaume-Uni)
UWC Adriatic (Italie)
UWC Maastricht (Pays-Bas)
UWC Robert Bosch (Allemagne)
UWC Mahindra (Inde)
UWC Changshu China (Chine)
Li Po Chun UWC (Hong Kong)
UWC South East Asia (Singapour)
Nous avons 10 anciens élèves diplômés en IB qui poursuivent leurs cursus universitaires avec des bourses d'études complètes aux États-Unis. Il s'agit des universités suivantes:
Macalester College
Connecticut College
Davidson College
Case Western Reserve University
University of Oklahoma
Northwestern University
Vanderbilt University
Methodist University
Le Comité National UWC Togo est une organisation à but non lucratif, dirigée et animée par des volontaires. Sa mission est de promouvoir UWC auprès des élèves éligibles et des parents : en lançant chaque année un appel à candidatures ; en examinant et sélectionnant les dossiers de candidature des élèves (essais personnels, questions et recommandations) ; en organisant un week-end de sélection intensif d'une journée (entretiens, activités individuelles et de groupe) jugé par un panel de sélection diversifié et bénévole ; en collectant des fonds pour les bourses d'études ; en préparant et soutenant les boursiers sélectionnés de UWC Togo tout au long de leur parcours à UWC.
LE RÉSEAU DES LYCEES UWC
Aujourd'hui, UWC compte 18 lycées sur quatre (4) continents, dont la majorité se concentre exclusivement sur la tranche d'âge 16 - 19 ans : une période où l'énergie et l'idéalisme des jeunes peuvent être guidés vers l'empathie, la responsabilité et l'action tout au long de la vie. Ces lycées enseignent le programme du baccalauréat international (IB) comme programme officiel, une qualification que UWC a largement contribué à développer, tout en soulignant l'importance de l'apprentissage par l'expérience, le service communautaire et les activités de plein air.
Les élèves des lycées UWC sont sélectionnés au niveau national, dans plus de 150 pays, par le biais des comités nationaux. Les candidats sont sélectionnés sur la base du potentiel dont ils font la preuve et du caractère prometteur de leur profil. Conformément à la philosophie de UWC selon laquelle l'éducation doit être indépendante des moyens socio-économiques de l'élève, 70 % des élèves en année de diplôme du IB reçoivent une bourse d’étude totale ou partielle, en fonction de leurs besoins.
UWC encourage un engagement de toute une vie en faveur de la responsabilité sociale et, à ce jour, il a inspiré un réseau mondial de plus de 60 000 anciens élèves, qui pensent qu'il est possible d'agir et de promouvoir un avenir différent au niveau local, national et international.
UWC dépend du dévouement et de l'expertise d'un réseau de plus de 3000 volontaires pour trouver et sélectionner des élèves dans plus de 150 pays du monde entier. Les comités nationaux sont composés d'une grande variété de personnes, notamment des anciens élèves des lycées UWC, des parents d'anciens élèves, des professionnels de l'éducation et des leaders communautaires qui ont adhéré à la mission et aux valeurs d'UWC.